Les concours du Sommet de l'élevage traduisent la diversité des systèmes laitiers du terroir qui les accueille.
LE CONCOURS HOLSTEIN A ÉTÉ IMPRESSIONNANT , au même titre que l'interrégional de la race brune, peut-être le meilleur concours national, car le niveau morphologique était très relevé. « Ici plus qu'ailleurs, le gabarit est un critère apprécié, confirme Émilien Audouard, de l'Upra tarentaise. Les éleveurs du Massif central apprécient les valeurs bouchères, un élément déterminant de leur revenu. » Ceci explique la présence du concours normand, une race qui s'implante lentement mais sûrement dans la région. L'Auvergne a présenté un concours montbéliard, lui aussi d'un excellent niveau morphologique, comme un avant-goût du concours national 2013 qui se tiendra sous le même chapiteau.
JÉRÔME PEZON
Une synthèse parfaite pour Sali Ultime
Sali Ultime n'avait pas d'égale ce jour-là. Elle présentait toutes les qualités pour plaire au juge Étienne Adam en associant puissance et caractère laitier. Elle est solide dans son avant et possède une parfaite orientation du bassin. Et que dire de sa mamelle : un avant-pis exceptionnel, une irrigation parfaite et un ligament qui fait son travail. Le tout est bluffant pour une cinquième lactation qui remporte aussi le championnat mamelle adulte.
Une profondeur de côtes rare
Sali Discrète a impressionné sur le ring de Cournon. Voilà une championne que l'on reverra sans aucun doute. Le juge a mis en avant son tempérament laitier, associé à beaucoup de longueur et une profondeur de côtes rare pour une jeune vache. Elle exprime beaucoup de puissance.
Fibrine possède beaucoup de longueur
Le juge Étienne Adam nous le confiait à la fin de la compétition : « La catégorie espoir a été un peu décevante sur ce concours. »
Parmi ces jeunes vaches, l'une sortait nettement du lot : Fibrine. Elle présente beaucoup de longueur et un caractère laitier affirmé. Elle est solide dans tous les postes et possède un excellent système mammaire.
Fitness a la grande classe
« Cette jeune vache dégage énormément de puissance. Elle possède toutes les qualités pour bien vieillir, explique Philippe Gros, juge du concours et éleveur dans le Doubs. Elle se déplace avec aisance sur le ring. » Les membres sont solides, la ligne de dos est tendue, le corps est très long avec de la profondeur de flanc et une poitrine large. Dans la section espoir de la race, elle a fait la différence sur une attache très haute de la mamelle.
Une vache hors normes
Barbiche affiche au contrôle laitier, un haut niveau de performances laitières. Sur le ring, elle s'est distinguée par une très bonne attache de la mamelle et un développement corporel harmonieux avec de la puissance, apprécié notamment par sa largeur de poitrine. « L'OS montbéliarde a la volonté de mettre l'accent sur ce critère d'appréciation de la race qui était devenu marginal », souligne Philippe Gros. Dans la catégorie adulte, elle a fait la différence sur la qualité de ses membres. « Des membres secs, un angle de jarret parfait, un paturon et des pieds solides.
Un caractère laitier affirmé
Adorable est une vache harmonieuse dans ses dimensions, puissante dans l'avant-main (largeur de poitrine), avec les membres solides qui ont toujours été le point fort de la race. « Elle est le prototype de la brune bien faite, souligne Damien Lechat, juge du concours. L'attache haute de la mamelle et le positionnement idéal des trayons symbolisent les énormes progrès de la race sur les critères de qualité de la mamelle. » Des caractères laitiers affirmés que l'on retrouve au niveau des performances enregistrées au contrôle laitier, avec 52 060 kg de lait produit en quatre lactations.
Une « top price » à 4 000 €
Himalaya affiche une note globale de 91 et enregistre le prix le plus élevé à l'occasion de la vente aux enchères à Cournon. Elle est issue de la même lignée que Pirouette, une fille de Danemark qui a marqué la race, tant au niveau de la morphologie que du potentiel laitier. Le prix d'acquisition des onze autres génisses mises aux enchères varie entre 1850 et 3100 €.
Une laitière exceptionnelle
Alma affiche des performances exceptionnelles et toutes les qualités d'une race mixte. Déjà championne au Space 2011, les éleveurs ont pu apprécier la conservation de sa mamelle qui lui vaut la distinction de meilleure mamelle adulte.
Un exemple de longévité
Larissa est née en mars 2002. À plus de 10 ans, en huitième lactation et à nouveau gestante, elle exprime une longévité exceptionnelle avec une qualité de mamelle étonnante à cet âge et des aplombs irréprochables. Un corps quasi parfait qui a tapé dans l'oeil du juge Michel André de Haute-Marne.
Bel avenir pour Épiphanie
Le jeune Clément a beaucoup de chance de posséder une vache pareille. Longueur de corps, qualité musculaire, excellente mamelle : Épiphanie est bonne dans les postes morphologiques. Aucun doute, nous la retrouverons lauréate lors d'autres concours.
Un gabarit hors norme
Vérone associe taille, puissance, profondeur de poitrine et couverture musculaire, tout en gardant des aplombs solides. Nicolas Rösti, juge et éleveur savoyard, a par ailleurs insisté sur « l'équilibre et l'irrigation de la mamelle ».